École A

Le collège de tous les potentiels.

L’entrée au collège est un moment structurant de la scolarité de votre enfant. Notre capacité à créer un environnement bienveillant, motivant, et propice aux apprentissages, notamment via nos parcours, permet à chacun de mieux se connaître et de développer son potentiel.

Notre projet pédagogique

Notre équipe enseignante, composée majoritairement d’enseignants issus de l’Education Nationale, a été formée au fonctionnement des apprentissages et est également formée en continu pour répondre aux enjeux des élèves (accompagnement des élèves dys et/ou avec trouble de l’attention, usage pédagogique et recul critique sur les nouvelles technologies…).

Portrait de la directrice de l'école A, Sandrine-Kerneves

Sandrine Kerneves

Directrice de l’établissement

Notre projet pédagogique s’appuie sur quatre piliers

picto épanouissement

Valoriser réussite scolaire et épanouissement individuel

Avec 15 élèves maximum par classe,
de l’aide aux devoirs,
la possibilité d’un emploi du temps aménagé.

picto avenir

Nourrir la motivation et préparer l’avenir

Avec une place centrale donnée à l’orientation, une conseillère d’orientation et coach scolaire, des rencontres métiers et des stages, des programmes de préparation aux études supérieures dispensés sur place.

picto réussite

Proposer plusieurs parcours de réussite

Grâce à nos parcours (Arts, Sciences, International, Sport),
nos options et spécialités variées,
la préparation au bac général et au bac STD2A.

picto compétences

Transmettre des compétences complémentaires indispensables

En plus du programme de l’Éducation Nationale, avec des ateliers soft-skills et « apprendre à apprendre », notamment en vue du Grand oral.

Salle de classe Ecole A avec des élèves du collège

Les enjeux du collège

Ils sont nombreux et nécessitent une capacité d’adaptation de la part des enfants. Ceux-ci découvrent une autre organisation de la scolarité, avec un plus grand nombre d’enseignants, de nouvelles attentes en termes de restitution des connaissances, de nouveaux enjeux dans les relations aux autres et les premiers choix d’orientation.

Notre collège est pensé pour accompagner votre enfant dans toutes ces dimensions, en l’aidant à développer son autonomie et en maintenant ou réveillant sa motivation par notre approche pédagogique et grâce à nos parcours individualisés.

Notre campus rassemble en un lieu unique le collège-lycée, l’aide aux devoirs, le renforcement excellence, l’orientation (conseils, coaching, salons, rencontres…), ce qui permet à nos élèves d’éviter trop de déplacements et de fatigue.

Programmes

Le collège suit les programmes de l’Éducation Nationale, à un rythme individualisé grâce aux petits effectifs des classes, et développe en plus des compétences essentielles telles que l’aisance à l’oral, la capacité à travailler en équipe, l’esprit critique, la créativité (soft-skills).

En plus du brevet des collèges, les élèves qui le souhaitent peuvent préparer le brevet « option internationale » mais aussi les certifications Cambridge.

6e et 5e

Les élèves suivent une scolarité qui renforce la place donnée à l’enseignement des langues : six heures d’anglais par semaine (quatre dans le programme de l’Éducation Nationale), cinq langues disponibles (anglais, espagnol, allemand, italien, chinois mandarin), possibilité d’étudier 3 langues dès la 6ème. Notre approche donne la part belle à la pratique orale des langues, rendue possible grâce aux petits effectifs et à notre méthode pédagogique.

4e et 3e

Les élèves continuent de suivre le programme de l’Éducation Nationale et choisissent l’un des quatre parcours (Arts, International, Sciences, Sport). Ils peuvent en changer en fin d’année, l’objectif étant d’affiner peu à peu ses goûts en vue de son orientation.

Les élèves peuvent bénéficier d’un emploi du temps aménagé, que ce soit pour une pratique artistique, sportive ou encore pour répondre à un besoin spécifique.

Orientation

L’orientation est au cœur de notre approche pédagogique, afin qu’elle ne soit plus un vecteur de stress, mais devienne un levier de motivation.

Nos élèves bénéficient :

  • D’une conseillère d’orientation au sein de l’école pour découvrir études et métiers,
  • De l’accès à du coaching pour mieux se connaître,
  • De l’accès à nos rencontres « orientation »,
  • De la possibilité de s’engager dans un parcours (sciences, international, arts ou sport),
  • De périodes de stages en entreprises,
  • D’échanges avec des professionnels et des représentants de nombreux établissements du supérieur pour découvrir concrètement à la fois les métiers et les études qui y mènent.

Diplômes et certifications

Le collège prépare au brevet des collèges français. Les élèves qui le souhaitent peuvent passer le brevet « option internationale » et/ou des certifications en langues.

Brevet des collèges (DNB)

Nos élèves préparent et passent le brevet des collèges français (DNB, Diplôme National du Brevet).

Brevet "option internationale" (DNBI)

Nos élèves en parcours international peuvent choisir de préparer et de passer le diplôme national du brevet « option internationale ». S’ajoutent aux épreuves du brevet des collèges deux épreuves spécifiques orales en langue et littérature et en histoire-géographie. Ce diplôme représente une vraie valeur ajoutée lorsqu’on envisage une poursuite d’études à l’étranger.

Certifications en langues

Nos élèves peuvent passer des certifications en anglais, grâce à notre partenariat avec Cambridge. Elles leur seront utiles en cas de poursuite d’études à l’étranger.
Les certifications Cambridge English sont spécialement conçues pour les élèves du primaire et du secondaire. Elles sont reconnues par plus de 25 000 organisations à travers le monde.

International.

Des compétences linguistiques renforcées, une ouverture au monde, la possibilité de préparer son projet d’études à l’étranger.

En savoir plus

Arts.

Art dramatique, Arts appliqués et design, bac STD2A. Avec le Cours Florent, Cynnae et Com’Art.

En savoir plus

Sciences.

Observation, analyse, résolution de problèmes et pensée critique.

En savoir plus

Sport.

Emploi du temps aménagé pour réussir son double projet dans les meilleures conditions.

En savoir plus

Activités et sorties pédagogiques

séjour des élèves de l'école A à Edimbourg

Séjours linguistiques

Nous organisons des séjours à l’étranger pour permettre aux élèves de pratiquer les langues apprises en classe et de s’immerger dans la culture du pays. En 2024 les élèves de 3e et 2de ont pu découvrir Dublin et ceux de 1re et terminale ont visité Edimbourg.
Sortie des élèves de l'école A au musée du Louvre

Sorties culturelles

Tout au long de l’année, l’école organise des sorties scolaires pour permettre aux élèves de découvrir des lieux, musées ou monuments en lien avec leur cursus ou parcours spécialisé.

Atelier de poterie des élèves de l'Ecole A - Acadomia

Ateliers pratiques

Dans le cadre des parcours, nous organisons des ateliers pour permettre aux élèves de pratiquer des activités, notamment artistiques ou scientifiques.

L’équipe pédagogique de L’école A

Nos enseignants sont pour la plupart issus de l’Éducation Nationale, et ont également enseigné dans d’autres contextes, qui leur ont permis de nourrir leurs approches pédagogiques.

Nous les avons par ailleurs formés à ce qu’il nous semble indispensable pour enseigner : le fonctionnement des apprentissages (comment fonctionnent la mémoire, l’attention et la concentration, la motivation…).

Tout au long de l’année, notre équipe enseignante suit un cycle de conférences interactives et de formations sur des sujets variés, pour répondre de la manière la plus adaptée aux nouveaux besoins des élèves.

Portrait de la directrice de l'école A, Sandrine-Kerneves

Sandrine Kerneves

Directrice d’établissement
Avant de rejoindre l’équipe, Sandrine a dirigé plusieurs collèges et lycées à Paris et en région parisienne. Elle a choisi L’École A afin de contribuer à un projet pédagogique différent, en adéquation avec les besoins des élèves d’aujourd’hui, et de mettre en œuvre le cadre serein, exigeant, positif et individualisé que les familles viennent y chercher.

Portrait de la conseillère orientation de l'école A, Karine Baloche

Karine Baloche

Conseillère d’orientation
Diplômée de l’IEP Toulouse et d’un Master 1 spécialisé en orientation, Karine a commencé sa carrière en accompagnant des jeunes non diplômés vers l’insertion professionnelle. En 2015, elle devient conseillère d’orientation en établissement scolaire pour accompagner des lycéens. À L’École A, Karine aide les élèves à se construire un projet d’avenir motivant, adapté à leurs aspirations.

portrait de Romane Fosse, conseillère d'éducation de l'école A

Romane Fosse

Conseillère Principale d’Education
Diplômée en sciences de l’éducation, Romane a travaillé dans des collèges-lycées publics et privés avant de rejoindre L’Ecole A. Le projet pédagogique et l’atmosphère de l’établissement lui ont donné envie de rejoindre l’équipe afin d’accompagner les élèves dans leurs parcours scolaires et de contribuer à créer un environnement épanouissant pour tous.

Portrait de Michaël Keldany, coach de l'école A

Michaël Keldany

Enseignant soft-skills, comédien
Diplômé du Conservatoire à rayonnement régional de Paris en art dramatique, metteur en scène, directeur artistique, professeur de théâtre, Michaël Keldany a rejoint l’école A afin d’accompagner les élèves dans la connaissance de soi et le développement des « soft-skills ». À travers une approche scénique, il permet aux élèves de développer leur confiance en eux, de mieux appréhender la gestion de leurs émotions et d’améliorer leur éloquence.